samedi 2 janvier 2016

Revue #3: #Enjoy Marie

Je regarde Marie depuis ses débuts sur la toile. Il fallait que j'achète son livre et il ne m'a pas déçue du tout!

# En bref.
Auteur: Marie Lopez
Titre: #Enjoy Marie
Éditeur: Anne Carrière
Nombre de pages: 216
Genre: Récit, Autobiographique
Prix: 15€

# Pour qui?
Adolescentes à la recherche d'un guide / d'une grande sœur à travers cette période difficile.


# Résumé de la quatrième de couverture.
"J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie.
Kaléidoscope d'instants, polaroids de ma vie au collège, puis au lycée... Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie... à dix-neuf ans, vous rigolez! Simplement un regard, des remarques spontanées sur des sujets parfois mis à l'écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs: être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.
A travers des anecdotes, des confidences, mon vécu de youtubeuse, j'ai voulu écrire un recueil sans prétention, petit GPS décalé pour les jeunes connectés, afin de vous éviter les mêmes erreurs-les miennes, bien sûr. Et peut-être afin de vous faire gagner du temps...sur celui que l'on a pas.
Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité quelquefois complexe, du jeune âge, car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes.

# A quoi faut-il s'attendre?
L'auteur Marie Lopez est avant tout une Youtubeuse beauté (EnjoyPhoenix).
C'est un livre qui se lit d'une façon assez fluide. Marie construit son livre avec ses souvenirs, récits et anecdotes. Chaque chapitre se finit par la fin d'une journée, car au début elle parle d'elle, de son état d'esprit, ensuite elle raconte une anecdote pour enfin revenir à l'instant présent. En tant que lecteur on a l'impression de passer quelques jours avec Marie, en train de partager sa vie, son petit train-train quotidien.

# Mon avis.
J'ai attribué la note de 15 sur 20, car on passe un bon moment en lisant ce livre. Je me suis reconnue dans certaines histoires, parfois j'avais la larme à l’œil, parfois je riais. Marie m'a fait passer par beaucoup d'émotions, car quelque part elle m'a obligée à me replonger dans mes histoires et souvenirs.
Par contre, je trouve cela dommage qu'elle ne parle pas plus que ça de YouTube. Elle consacre qu'un seul chapitre à cette aventure et j'aurai aimé en savoir plus sur cette aventure là.


Lily W. ou Charline, c'est comme vous voulez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire