dimanche 7 février 2016

Revue #11 A la vie, à la mort

Bonjour, je suis vraiment désolée de vous avoir privé d'article vendredi et samedi dernier. Je me rattrape en vous proposant une revue que vous attendez depuis quelques jours. Je vais vous parler du livre sorti à l'occasion des 10 ans de Twilight. Il s'agit bien évidemment de A la vie, à la mort de Stephenie Meyer.

# En Bref
Auteur: Stephenie Meyer
Titre: Twilight édition spéciale 10ème anniversaire // à la vie, à la mort Twilight réinventé
Éditeur: Blackmoon
Nombre de pages: 789 pages
[426 (à la vie, à la mort) & 363 (fascination, tome 1)]
Genre: réecriture, fantasy, jeunesse/young adult, romance
Prix: 20,99€ (ce livre contient le tome 1 fascination de la saga Twilight & le livre inédit à la vie, à la mort)

# Pour qui?
Pour les fans de Twilight & pour ceux qui se posaient la question "Et si...?" lorsqu'ils lisaient le tome 1 (seuls les lecteurs de Twilight & ceux qui auront vu le film sauront de quoi je parle)

# Résumé de la quatrième de couverture
Lorsque Beaufort Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Forks et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour...
# A quoi faut-il s'attendre?
Comme le dit le sous-titre du livre, c'est Twilight réinventé. Stephenie Meyer a choisi de mettre l'univers du livre sans dessus dessous. Les hommes sont des femmes et les personnages féminins deviennent masculins. La fin de l'histoire a été modifiée, tout comme certains passages améliorés. Je ne veux pas vous révéler tous les changements. C'est pour cela que j'ai décidé de seulement vous présenter les nouveaux prénoms des personnages. Les seuls personnages qui n'ont pas changé sont les parents de Bella/(Beau dans à la vie, à la mort). L'auteur trouve cela illogique de changer le sexe des parents, car cela n'aurait plus aucun sens que le juge ai accordé la garde au père et non à la mère. Et que Beau souhaite aller vivre chez sa mère. Bref. 
A gauche les personnages de la saga Twilight, à droite ceux du nouvel univers.

Bella (Isabella) Swan - Beau (Beaufort) Swan
Edward Cullen - Edythe Cullen
Carlisle Cullen - Carine Cullen
Esme Cullen - Ernest Cullen
Alice Cullen - Archie Cullen
Jasper Cullen - Jessamine Cullen
Rosalie Cullen - Royal Cullen
Emmett Cullen - Eleanor Cullen
Jacob Black - Julie Black

Voilà les gros changements. Je vous laisse découvrir les nouveaux prénoms des camarades de Beau, des prédateurs, ainsi que des "nouvelles" scènes pendant votre lecture.


# Mon avis

C'était une bonne lecture et pourtant j'ai eu beaucoup de mal à lire. Vous avez pu le voir durant mes deux derniers "C'est lundi que lisez vous?", j'ai mis 2 semaines à lire 400 pages, ce qui me prend normalement quelques jours. La raison est simple. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Ce livre ou plutôt cette brique est tellement imposante que j'avais l'impression de ne pas avancer dans ma lecture, ce qui m'a plutôt découragée. Vers la fin, j'ai fini par être motivée, car ce n'était plus vraiment du "copié/collé" de Fascination (tome 1 de la saga).

Si jamais il y a une adaptation au cinéma, j'irai la voir afin de mieux comprendre les personnages, parce que franchement, j'ai eu beaucoup de mal à me sortir de la tête l'image de Robert Pattinson et de Kristen Stewart. Je n'ai jamais vraiment réussi à visualiser correctement que Beau est bel et bien un garçon et non une fille.
En plus, je n'ai pas trop apprécié le fait que ce soit une fille qui joue le rôle du "chevalier/sauveur". J'ai vraiment eu l'impression qu'Edythe était une dominatrice et non une protectrice. Cela m'a beaucoup dérangé.

Pour conclure, c'est bien de proposer une alternative au premier tome. Chacun aura son avis. J'ai trouvé globalement que c'était une bonne lecture, mais après certains détails m'ont dérangé. J'espère que Stephenie Meyer trouvera le courage de finir son livre Midnight Sun (elle explique tout dans ce livre dans une préface & une postface).

Et vous? Avez-vous lu ce livre? Êtes-vous plutôt déçus ou satisfaits du résultat?

Charline ou lily W., c'est comme vous voulez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire