dimanche 13 septembre 2015

Revue #1: La face cachée de Margo


Bonjour!
Je commence mon blog en vous parlant d'un livre que je viens de finir il y a à peine quinze minutes! Je vous laisse découvrir ce que j'en ai pensé sans attendre.

# En bref.
Auteur: John Green
Titre: La face cachée de Margo
Éditeur: Gallimard, dans la collection "Scripto"
Nombre de pages: 386
Genre: Young Adult
Prix: 15,90€


# Pour qui?
Pour personnes aimant des réflexions philosophiques;
les aventures de jeune adultes


# Résumé de la quatrième de couverture.
Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n'apparaît pas au lycée. Elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper.

# A quoi faut-il s'attendre?
Les personnages ont entre 17 et 19 ans. Ils sont à quelques semaines de la remise des diplômes et de leur entrée en fac. Nous suivons Quentin et ses deux amis sur le point de devenir des hommes: Leurs premier amour, leurs premières fêtes, leurs premiers pas en tant qu'adulte dans la société.

En ce qui concerne la construction du livre, il est divisé en trois parties. J'ai une préférence pour la première partie, qui est à mes yeux la plus amusante. La partie qui suit est un peu moins intéressante, car Quentin par à la recherche de Margo. Elle lui a laissé quelques pistes et c'est à lui de les mettre dans le bon ordre. Par moment, cela devient trop long, car le protagoniste tourne beaucoup en rond. Il met beaucoup de temps à réfléchir, à se poser des questions et à leur trouver des réponses.
La dernière partie est pas mal avec une fin assez inattendue, presque triste pour le protagoniste... Je m'arrête ici. Je ne vais tout de même pas vous dévoiler la fin du livre haha!

Revenons à nos moutons.

L'auteur a une écriture assez fluide et agréable à lire. L'histoire est racontée par Quentin, donc nous avons un point de vue interne.

En tout les cas, il faut s'attendre à beaucoup de réflexions philosophiques, à un humour un peu spécial -je veux dire par là, qu'il ne plaira pas à tout le monde- et à quelques surprises.

# Mon avis.
J'ai attribué la note de 15 sur 20.
C'est un bon livre, mais pas le meilleur de John Green. J'ai préféré "Nos étoiles contraires", il y avait beaucoup plus d'émotions, alors que dans celui-ci la deuxième partie tirait tout en longueur. Quentin tourne en rond ce qui rend les choses un peu ennuyeuses. Je préfère les bouquins qui vont toujours de l'avant, qui ne s'arrêtent pas.
Mis à part ça, on s'attache assez rapidement aux personnages. Surtout aux amis de Quentin: Ben et Radar. L'un poursuivie par le passé et surnommé "Ben le Saignant" à cause d'une ancienne histoire; tandis que l'autre subi la passion de ses parents: la plus grande collection de père noël noirs au monde. 
J'ai beaucoup aimé l'allusion aux ninjas dans la première partie, c'était assez mignon tout comme Quentin qui essaie d'avoir confiance en soi afin de montrer à Margo qu'il n'est plus une "poule mouillé" comme à une époque.

# Mes citations préférés.

"- Drôle usage des majuscules, ai-je fait remarquer.
- Oui, je suis une fervente adepte de la majuscule aléatoire. Les règles qui régissent les majuscules sont trop injustes vis à vis des mots du milieu." -Quentin & Margo
"Tu iras dans les villes de papier et tu n'en reviendras jamais"
J'espère que ma première revue vous aura plus. N'hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous avez pensé de ce livre ou de partager vos citations préférées.
Love.

Lily W.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire